Etre en couple, c’est « normalement » synonyme de bonheur et d’épanouissement. Le présent est agréable et vous pensez au futur avec le sourire.
Mais il arrive que l’idylle soit cauchemardesque et que la vie de couple est étouffante. Vous avez l’impression de reculer, de régresser de jour en jour.
Vous êtes opressé(e), vous ressentez comme une envie de fuir. Pire encore, vous n’êtes plus vous-même et votre entourage vous le fait remarquer.
Dans ce cas, il existe un risque élevé que vous vous trouviez en plein cœur d’une relation amoureuse toxique.
Qui vous détruit au lieu de vous rendre heureux(se) et bien dans votre peau.
Il est essentiel de reconnaître ce type de relation destructrice et d’en sortir très rapidement pour avoir une chance de vivre le véritable amour et toutes les joies que ça implique…
Une relation amoureuse toxique
Alors, comment reconnaître une relation amoureuse toxique et s’en sortir ?
Quand l’amour est destructeur
On dit que « L’amour donne des ailes ». Mais il peut arriver aussi que l’amour devient une prison.
Dans votre relation, vous n’êtes pas du tout épanoui. Lorsque vous êtes avec lui/elle, vous êtes envahi(e) par le stress.
Vous avez peur. Peur des prochains reproches, de la prochaine crise. Et vous savez que vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour qu’il/elle vous désigne comme coupable.
Votre partenaire semble exercer un total contrôle sur vous. Vous n’êtes plus capable de prendre une décision sans réfléchir à ce qu’il/elle en penserait.
Relation amoureuse toxique
Vous savez qu’il/elle ne vous respecte pas. Mais vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour mettre un terme à cette situation si inconfortable.
Et vous ne parvenez pas non plus à sortir de cette relation. Parce qu’il/elle vous tient.
Chaque fois que vous avez décidé que c’est terminé, il/elle réussit à vous persuader que tout va changer et que le meilleur reste encore à venir.
Malheureusement, vous vous trouvez en plein cœur d’une relation amoureuse toxique. Et il est essentiel, pour votre bien-être, que vous réussissiez à vous en sortir !
Le plus vite possible…
Les signes d’une relation de couple malsaine
Malheureusement, l’amour rend aveugle. Vous souhaitez rester sur votre petit nuage rose, feignant de ne pas remarquer que les choses ne sont plus du tout comme avant.
Le premier signe qu’on a tendance à ignorer est tout simplement le fait que vous ne vous sentez pas bien.
Au cœur de votre relation de couple, vous souffrez. Vous vous sentez seul(e), pas aimé(e), sous-estimé(e) mais vous vous évertuez à dire que c’est passager.
Mais il existe d’autres signes qui doivent vous alarmer et vous pousser à réagir. Hors de question de vous laisser faire :
- Vous n’êtes plus vous-même. Vous allez à l’encontre de vos principes pour lui faire plaisir, pour éviter les crises.
- Il/elle vous fait sans cesse des reproches. Vous ne faites rien bien. Pire encore, il/elle vous dévalorise, se moque de vous et vous humilie. Le respect semble avoir disparu de vos interactions.
- Il/elle réussit à vous faire sentir coupable, même pour des choses futiles. D’ailleurs, vous vous justifiez sans cesse, de façon quasi automatique.
- Vous êtes constamment sur le qui-vive, appréhendant la prochaine bombe qui va vous tomber dessus.
- Vous voulez tout faire pour qu’il/elle soit heureux(se), pour éviter qu’il/elle ne s’en prenne à vous. Du coup, vous anticipez tout. Vous combler tous ses souhaits, même hypothétiques.
- Vous n’avez plus goût à rien. Vous ne voyez plus vos amis et les membres de votre famille. C’est comme si on vous avait pompé toute énergie positive.
- Vous n’avez plus confiance en vous. La tristesse et le désespoir et votre lot quotidien.
- Les disputes sont votre lot quotidien et chaque petit différend est source de conflit.
- Vous avez honte de ce que vous êtes devenu(e) et vous ne voulez en parler à personne. Vous êtes en colère contre lui/elle mais aussi contre vous.
Mais, au final, vous restez…
Comment échapper à cette prison amoureuse ?
Pour sortir d’une relation amoureuse toxique, vous devez prendre conscience de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
D’entrée de jeu, il faut souligner que soutien d’un thérapeute se révèle indispensable pour pouvoir avancer. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas avancer seul(e).
Faites attention à ne pas blâmer l’autre pour l’échec de votre relation. Certes, il/elle joue sûrement un rôle important dans ce fiasco.
Relation destructrice
Mais vous avez également contribué à ce que la situation dégénère à un tel point.
Si l’autre peut continuer à faire du chantage affectif, c’est parce que vous vous êtes laissé(e) faire et que vous continuez d’accepter ses conditions.
Il est aussi important que vous vous rendiez compte du lien de dépendance qui vous lie avec votre partenaire.
Quelque part, vous avez peur qu’il/elle vous abandonne. Alors, vous vous soumettez à ses mauvais traitements.
Reconnaître votre fragilité est une étape incontournable pour pouvoir vous libérer.
Puis, arrêtez de vous dire que c’est normal que vous souffriez « un peu ». Non ! Lorsque certaines limites sont franchies, c’est un signe que votre relation est malsaine.
Ce n’est pas du tout normal d’être humilié(e) tout le temps et de devoir subir des paroles blessantes à longue de journée.
Un véritable amour vous aide à vous épanouir. Certes, il y a des hauts et des bas. Mais plus de hauts que de bas !
Et surtout, vous avez le droit d’être heureux(se). Ce n’est pas en lui « obéissant » à chaque fois que ça va marcher. Au contraire, les choses vont empirer.
Vous devez donc commencer à gagner en confiance et respecter votre propre personne. Ce n’est pas parce que vous êtes totalement amoureux(se) que vous pouvez tout accepter.
En définitive, vous avez encore un long chemin à accomplir pour vous sortir d’une relation amoureuse toxique.
Mais cela ne doit pas vous décourager. Au contraire. C’est maintenant, ici, tout de suite, que vous devez amorcez les changements.
Et rappelez-vous que tout commence par vous-même. N’attendez pas qu’un changement miraculeux s’opère chez votre partenaire. Prenez en main votre destin !
Les relations toxiques, vous en avez vécu une (ou vous en vivez une) à votre insu ou en toute conscience.
Mais, qu’est-ce qui caractérise une telle relation ? Quels sont les signes qui doivent alarmer ?
Une fois qu’une telle situation est identifiée, il est préférable d’y mettre fin, pour le bien de tous.
Comment reconnaître les relations toxiques et comment s’en sortir ?
Comment alors vous y prendre pour vous sortir de ces relations toxiques ?
Différentes sortes de relations toxiques
Les amoureux ou les mariés ne sont pas les seuls concernés par les relations toxiques (il est alors question de relation amoureuse toxique).
Cela peut par exemple se produire au travail où vous subissez un harcèlement moral de la part d’un collègue ou d’un supérieur.
Sans vous en rendre compte, vous vivez peut-être aussi ce genre de situation avec votre amant ou votre maîtresse : vous êtes tombé(e) dans ses bras par faiblesse.
Votre partenaire pourrait alors en profiter pour se jouer de vous, vous manipuler et tourner toute l’histoire à son avantage.
Belle-maman, beau-papa : une relation toxique
Parfois, il n’y a qu’un pas entre les rapports avec la belle-famille et les relations toxiques.
Belle-maman a toujours son mot à dire sur n’importe quel sujet, ses points de vue son décisifs…
Beau-papa n’arrête pas de faire des reproches… Pour sa part, votre chéri se sent impuissant et votre couple souffre de la situation.
Autres types de relation toxique
Les relations toxiques peuvent aussi résulter de liens amicaux malhonnêtes.
Dans ce cas, vos « amis » ne vous fréquentent que dans leur propre intérêt : pour des raisons financières ou pour parvenir à telle ou telle fin. Ils se servent de vos sentiments.
Autres facteurs d’une relation toxique : les problèmes psychologiques (jalousie obsessionnelle, personnalité bipolaire…).
Comment sortir d’une relation toxique ?
Les relations toxiques peuvent finir par vous miner personnellement et, par la même occasion, détruire votre couple ou votre personne.
Pour vos sortir d’une telle situation nuisible, vous pouvez jouer la carte du calme et de la sérénité.
De plus, apprenez à gérer vos émotions afin qu’ils ne deviennent pas une source d’angoisse, de stress et d’animosité. Apprenez à influencer les autres à votre avantage.
Dans les pires des cas, quand votre santé en pâtit, mettre fin aux relations toxiques constitue la meilleure solution.
Recherches Populaires:
- relation toxique
- couple toxique
Paradoxalement, une relation amoureuse destructrice est sans doute l’une des plus difficiles à terminer.
Pourtant, étant donné la souffrance endurée en couple, la décision devrait être très aisée à prendre.
Mais il y a souvent un mécanisme sournois qui a été mis en place. De l’extérieur, on se demande pourquoi il/elle reste.
Au sein même du couple, c’est nettement plus compliqué.
Relation amoureuse destructrice : pourquoi on n’arrive pas à en sortir ?
Pourquoi une relation amoureuse destructrice est-elle si difficile à achever ?
Relations amoureuses destructrices : une souffrance extrême
Au sein d’une relation amoureuse destructrice, la « victime » se trouve dans une situation de faiblesse totale.
Après des mois (voire des années) de vampirisme affectif, elle a perdu toute son énergie, son moral est à zéro.
Elle sait très bien que si elle s’insurge face à la situation, elle va devoir affronter une lutte psychologique sans précédente.
Pourtant, elle est si fatiguée après tout ce qu’elle a déjà dû endurer jusqu’ici. Alors, elle préfère rester et agir de telle sorte à ne plus provoquer de drame.
Elle n’a plus assez de force pour faire face à cela. Quelque part, on peut dire qu’elle se résigne. Elle savoure les quelques instants de paix qui s’offrent à elle.
Pourtant, à agir ainsi, la victime d’une relation amoureuse toxique va gâcher toute sa vie dans une histoire sans issue.
Comment sortir d’une relation amoureuse toxique ?
Vivre un amour destructeur est tout simplement harassant du point de vue psychologique.
Même si on se sent las(se) et totalement découragé(e), ce n’est pas une raison pour baisser les bras et se résigner sans s’être battu(e).
Certes, faire face à son « bourreau » ne va certainement pas être une mince affaire.
De ce fait, il va falloir se préparer. Il est nécessaire de faire profil bas dans le couple. Il est important de ne pas essayer de provoquer l’autre.
Et surtout, il faut être bien entouré(e) et renouer avec des choses/personnes que l’on a abandonnées pour faire plaisir au bourreau.
Sortir d’une relation amoureuse destructrice est un véritable combat qui nécessite force, courage et ténacité. Il y va de votre bonheur alors lancez-vous !
Recherches Populaires:
- relation amoureuse destructrice
Une relation couple toxique, vous ne souhaitez sans doute pas vivre cela. Et si, sans le savoir, vous le faisiez subir à votre partenaire ?
Même si votre amour est très fort, laissez votre couple respirer et concédez une certaine liberté à l’autre.
Ce sont des ingrédients indispensables au bien-être de chacun et à la longévité de votre histoire.
Relation couple toxique : comment éviter d’étouffer l’autre ?
Découvrez comment ne pas étouffer votre partenaire dans une relation couple toxique et risquer une rupture…
Relations amoureuses toxiques : comment éviter ?
Une relation de couple toxique apparaît facilement. Prenons un exemple simple : tout le monde a besoin d’un jardin secret.
De votre côté, vous ne le concevez pas. Pour vous, amour rime avec exclusivité. Vous lui appartenez et il ou elle vous appartient.
En vous montrant collant(e), à le ou la bombarder sans cesse de questions, de reproches ou à trop demander son attention ou même ses câlins, vous pouvez finir par l’étouffer.
Votre belle histoire d’amour devient très vite toxique, lorsque vous vous montrez (trop) insatisfait(e).
Vous ne devez pas monopoliser son univers.
Évitez de lui imposer constamment votre présence, de l’appeler à n’en pas finir, de chercher à le voir en permanence.
Ne l’obligez pas systématiquement à laisser tomber son après-midi avec ses potes (copines) pour un tête-à-tête avec vous.
Relation couple toxique : comment parvenir à le ou la laisser respirer ?
Afin que votre union ne vire pas vers la relation amoureuse toxique, apprenez alors à laisser souffler votre partenaire. Comment ?
Au lieu de décider à sa place, tenez compte de ses besoins et de ses points de vue.
Prenez du recul afin de mieux évaluer vos agissements. Aimer ne signifie pas être ensemble continuellement, toujours penser pareil ou imposer à l’autre vos sentiments et vos envies.
Votre couple peut bien être fusionnel sans que vous n’ayez à agir toujours ensemble ou de la même manière.
Consacrez-vous à des activités personnelles afin de ne pas toujours être sur son dos. Ça vous évitera de vivre un amour passionnel destructeur.
Pour que votre amour ne se transforme pas en relation couple toxique, accordez donc à votre chéri(e) plus de liberté : liberté d’agir, de penser et de vous aimer à sa manière.
Une relation toxique amoureuse est malsaine.
Vous vivez justement une histoire qui vous détruit à petit feu ? Vous avez tout tenté mais il (elle) semble ne pas vouloir changer ?
C’est le moment de prendre votre vie en main et de sortir de ce calvaire.
Relation toxique amoureuse : Comment en sortir ?
Voici quelques conseils pour sortir d’une relation toxique amoureuse…
Reconnaître une relation toxique amoureuse
Avant tout, vous devez reconnaître une relation amoureuse toxique. Il existe des signes qui ne trompent pas.
Le plus flagrant, c’est qu’il (elle) vous maltraite, que ce soit physiquement ou psychologiquement.
Vos opinions ne comptent pas, encore moins vos « états d’âme ». Vous n’avez pas le droit de vous exprimer, vous n’avez pas le droit d’aimer quelque chose.
Il (elle) trouve toujours le moyen de vous culpabiliser dès que vous faites quelque chose de bien.
Et c’est encore pire lorsque vous commettez une erreur. Même s’il s’agit d’une toute petite, il (elle) transforme la situation en véritable tragédie.
De son côté, votre « bourreau » se pose pour la victime. Il (elle) excelle dans l’art de vous rendre responsable de tout. Même de ses propres échecs.
A tout ça s’ajoute le chantage affectif…
Au final, vous n’êtes plus vous-même. Vous vous renfermez et vous êtes isolé(e) du reste du monde. Vous souffrez mais vous ne souhaitez en parler à personne.
Parce que, malgré tout, vous l’aimez. Vous devez sortir de cette spirale infernale des relations amoureuses toxiques !
Comment vous libérer d’une relation toxique amoureuse ?
Le premier pas dans ces relations toxiques amoureuses, c’est d’arrêter de vous voiler la face.
Commencez à vous poser des questions lorsqu’il (elle) réussit à vous faire faire quelque chose qui va à l’encontre de vos principes.
Soyez à l’écoute de vos amis(es) qui ont certainement remarqué un changement dans votre attitude.
C’est aussi le moment de vous demander si vous voulez vivre pour toujours dans ces conditions.
Parce que si vous faites les comptes, les moments de souffrance, de chagrin et de solitude sont nettement plus nombreux que les instants de bonheur auxquels vous vous accrochez tant.
Et plus important encore, vous devez prendre la décision de changer les choses et d’aller de l’avant.
Arrêtez donc de faire des sacrifices sans jamais rien recevoir en retour.
Et dites-vous que : « Non, vous n’êtes pas responsable de tous les malheurs du monde ». Le problème ne vient pas forcément de vous.
C’est un long cheminement mais au bout du chemin, vous redécouvrez la liberté d’être vous-même et de vous sentir à nouveau heureux(se) sans avoir peur qu’un reproche ne vous tombe dessus…
Sortir d’une relation toxique amoureuse mais la récompense en vaut largement la peine !
Nombreux sont les personnes victimes des relations amoureuses toxiques.
Elles sont maltraitées psychologiquement, souvent rabaissées par des partenaires qui veulent contrôler et diriger leur vie.
Mais notre but ici est justement de sauver votre couple malgré tout et d’éviter la solution la plus radicale et la plus facile : la rupture…
Les meilleurs techniques pour sauver les relations amoureuses toxiques
Je vous propose d’explorer certaines possibilités qui vous permettront de garder votre santé physique et psychologique en cas de relations amoureuses destructrices.
Quelles sont les relations amoureuses toxiques ?
On parle souvent de relations amoureuses destructrices quand votre partenaire vous empoisonne l’existence.
Le borderline. Il manipule, maltraite son partenaire pour compenser sa peur de l’abandon.
Le dépendant affectif qui a recours au chantage affectif, à la domination de l’autre pour compenser son besoin insatiable de se sentir aimer.
Le manipulateur narcissique et ses remarques assassines, ses paroles et ses gestes dévalorisants.
Les techniques pour bien vivre une relation amoureuse toxique
Voici trois techniques efficaces pour faire face aux relations amoureuses toxiques.
L’humour : Répliquez aux toxines verbales avec l’humour. L’humour adoucit la situation et vous permet de vous libérer de la pression et de la colère.
Le désamorçage : Gardez votre sang-froid et restez clame aussi méchant et désagréable que soit votre partenaire.
L’interrogation calme : Parlez calmement à votre conjoint toxique et montrez-lui à quel point ses remarques sont absurdes.
Faire face aux relations amoureuses toxiques : Comment choisir la technique adéquate ?
Quelle que soit votre technique, le plus important c’est de parvenir à évacuer efficacement votre colère, votre frustration et d’éviter la souffrance.
Vous avez fait tout ce que vous pouviez, mais rien ne vas plus ? Là, vous optez pour le dernier recours : la rupture.
On ne peut pas forcer les choses. Certaines personnes sont si toxiques qu’il devient impossible de vivre ou d’envisager une relation amoureuse durable avec eux.
Une autre technique très efficace : Comment se libérer de la violence conjugale verbale ?
Comment savoir si on vit une relation amoureuse toxique ou non ?
Une relation toxique est tout simplement le contraire d’une relation saine. Prometteuse au début, mais qui se révèle finalement être destructrice.
Bien souvent, les victimes de ce genre de lien n’ont plus conscience de leur valeur par perte de confiance en soi.
Reconnaître une relation amoureuse toxique
Votre conjoint est-il une personne toxique ? Subissez-vous les méfaits de cette relation destructrice et obsessionnelle ?
Relation amoureuse toxique : La stratégie perverse
On ne peut pas déceler la perversion de son compagnon au début d’une relation amoureuse.
En effet, ce genre de personne se montre charmant, aimable et ouvert avant de se révéler plus tard être pervers et égocentrique.
La séduction flatteuse n’est, en fait, qu’une stratégie visant à déstabiliser l’autre. Un objectif qu’il poursuit ensuite par une dégradation sournoise et récurrente.
On passe alors vite d’une relation amoureuse à vous donner des ailes à une relation amoureuse destructrice.
Relation amoureuse toxique : Reconnaître une personne toxique
La personne toxique est un vampire moral qui s’applique à vous humilier et à rabaisser votre personnalité, vos valeurs et même votre vie.
Pervers narcissique et manipulateur, il exprime son désir d’être aimé par le besoin d’être obéi.
Il est jaloux de l’épanouissement de son partenaire. Aussi, pour avoir plus d’emprise, il a recours au mépris et à la violence verbale.
Sociopathe, il ne respecte ni les gens ni les règles de vie et est dénué de tout sentiment de culpabilité.
Il est insensible à la peine qu’il peut causer. C’est pourquoi une relation toxique ne peut vous apporter le bonheur.
La manipulation mentale : Arme d’une relation toxique
Le harcèlement moral constitue l’arme permettant à la personne toxique de parvenir à ses fins.
Elle utilise des propos humiliants et dévalorisants tout en sachant que ces piques toxiques peuvent détruire l’identité de sa victime.
Si vous subissez des maltraitances psychologiques, attitudes méchantes et honteuses dans votre couple, vous êtes victime d’une relation amoureuse toxique.
Je parle d’une autre forme de violence conjugale dans mon article : Vaincre la dépendance affective pour concilier « amour et bonheur ».