Parmi les éternelles questions que nous nous posons tous à propos de nos amours, celle-ci tient le haut du pavé. Comprendre le comportement masculin pour une femme et la réciproque, relève de l’utopie lorsqu’il nous manque les clefs de décryptage…
En s’appuyant sur de nombreuses et récentes études sur le sujet, les auteurs nous révèlent les ressorts comportementaux des hommes et des femmes en matière de sexe et de sentiments. Outre les aspects purement biologiques et psychologiques, ils tiennent compte de l’impact des acquis sociaux (morale, bonnes mœurs,…) et de leur récente évolution.
Les auteurs expliquent que le discours actuel « politiquement correct » veut nous faire croire que les femmes ont les mêmes attentes, les mêmes critères, et les mêmes besoins que les hommes en matière de sexe, sous prétexte que la libération des mœurs et l’égalité des sexes s’appliquent à la sexualité. Ils démontrent alors que rien n’est plus faux, qu’elles ne sont ni meilleures ni pire mais différentes.
C’est ainsi qu’ils pointent du doigt nos principales différences avec un humour incisif en notant par exemple que, si la plupart des femmes sont offensées d’être sexuellement harcelées, la plupart des hommes sont flattés d’être sexuellement harcelés par une femme !
Ou encore, qu’une femme passera des heures à tenter d’expliquer le pourquoi du comment d’une simple déclaration anodine de son compagnon alors que celui-ci, torturé par son taux de testostérone ne désire que faire des galipettes… Et, qu’elle rêve de douces déclarations d’amour… !
Présenté sous un angle pratique, ce livre propose des pistes de compréhension du comportement de l’autre sexe, ainsi que de nombreux conseils pour désamorcer les quiproquos qui minent la relation amoureuse. Pourquoi les femmes sont-elles si attachées aux préliminaires ? Pourquoi les hommes aiment-ils les femmes bien en chair ? Pourquoi tant de femmes préfèrent-elles le chocolat au sexe ? Pourquoi les hommes ont-ils tant de mal à dire « Je t’aime »?…
Autant de questions que l’on se pose que l’on soit en couple ou célibataire, jeune ou moins jeune et qui trouvent ici des réponses. On rit souvent car on se reconnait dans de nombreuses situations qui font écho à notre vécu personnel… Tout en pensant que, si on avait lu le livre avant, bien des disputes auraient pu être évitées…
En détaillant tout ce qui nous différencie et tout ce qui nous rapproche, les Pease nous ouvrent les yeux sur l’autre sexe et, permettent de mieux comprendre nos émotions au quotidien. Tout en s’appuyant sur des faits scientifiques, ils cherchent à libérer le lecteur des contraintes morales et religieuses qui gênent la compréhension.
Sans tabous, ni jugement mais avec beaucoup d’humour, ils décortiquent les mécanismes modernes de l’incompréhension entre les sexes : « avec l’émancipation des femmes dans les années 70, les hommes se sont imaginé que les femmes prendraient plus souvent l’initiative (…) qu’elles allaient régulièrement leur demander de faire l’amour et, qu’elles accueilleraient plus favorablement leurs avances.(…) Les hommes se sont retrouvés en position d’éternels quémandeurs de sexe face à des partenaires qui n’étaient pas sur la même longueur d’onde. »
Ce livre facile à lire, passionnant prend vite les allures d’une friandise comparé à de nombreux autres qui tentent de nous éclairer sur ce vaste sujet. De résumés en tableaux, de tests en « top 10 » amusants à faire seul ou à deux, c’est une lecture instructive, utile et drôle qui touche LE sujet qui nous concerne tous un jour où l’autre.
Dix ans après le succès de « Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières », Alan et Barbara Pease en psychologues et pros de la relation de couple ? nous offrent un livre permettant à tous ceux qui le désirent, d’améliorer et de comprendre leurs relations avec l’élu(e) de leur cœur et, le sexe opposé en général…