Lorsque les problèmes de couple deviennent insolubles ou alors quand l’amour s’est éteint petit à petit, la rupture est inévitable.
Dans de nombreux cas, un retour en arrière n’est définitivement plus envisageable.
Pour l’un comme pour l’autre, la séparation est toujours difficile. C’est un chapitre entier de la vie qui s’achève.
Certains jours, vous êtes encore tenté(e) de revenir vers lui/elle. Mais vous savez que c’est impossible. Vous devez alors vous ressaisir et poursuivre votre histoire sans lui/elle.
Votre blessure est profonde mais vous pouvez (devez) en guérir pour pouvoir avancer
Comment rebondir après une rupture
Voici alors quelques conseils pour rebondir après une rupture amoureuse, étape par étape…
Le couperet est tombé…
Après des mois voire des années ensemble, il/elle vous annonce que c’est terminé. Il/elle vous quitte. Il/elle ne vous aime plus.
Vous n’allez pas mentir : vous vous y attendiez un peu. Il y avait des signes qui auraient dû vous interpellé(e) mais vous vous êtes un peu voilé(e) la face.
Vous avez encore du mal à réaliser. Plus d’amour, plus de passion, plus de complicité, plus de « nous deux ».
Vous vous imaginez seul(e), à errer comme une âme en peine. Vous êtes déboussolé(e). Vous commencez à broyer du noir.
Vous vous dites que vous ne vivrez plus jamais une si belle histoire. D’ailleurs vous avez oublié tous les problèmes qu’a connus votre couple.
Vous vous rappelez seulement des bons moments que vous repassez en boucle dans votre tête. Vous êtes desespéré(e). Vous voulez qu’il/elle revienne. Mais vous savez que c’est bel et bien fini.
Vous devez maintenant faire face à l’avenir. Même si vous avez l’impression que le futur est sombre, il vous faut rebondir.
C’est un vrai défi qui vous attend, mais vous allez y arriver !
Accepter la situation
Après l’annonce de la rupture, vous allez traverser une phase douloureuse. Il est possible que vous soyez dans le déni. Que vous vous disiez que tout va finalement s’arranger.
Vous n’êtes pas prêt(e) : vous ne voulez pas que votre vie bascule du jour au lendemain. Mais il va falloir vous y faire !
Vous allez être déçu(e), triste, en colère… Vous allez baigner dans l’incompréhension, l’incertitude et la détresse.
Le coeur brisé
© Marcolm – FreeDigitalPhotos.net
Pour pouvoir sortir de là, vous devez accepter la situation. Accepter de tourner la page et d’avancer.
Pour le moment, vous avez l’impression qu’on vous abandonné(e). Que vous ne valez rien. Que les histoires d’amour et tout le reste, c’est fini pour vous.
Mais c’est passager. Vous ne devez surtout pas vous morfondre et vous apitoyer sur votre sort.
Bien sûr, vous pouvez pleurer et crier autant que vous voulez. Mais pas indéfiniment ! À un moment donné, vous devez affronter la vie et poursuivre votre route.
Ne plus avoir de regrets
Au lendemain d’une rupture amoureuse, vous vous remettez inévitablement en question. Vous vous dénigrez.
Vous regrettez toutes vos erreurs. « J’aurais dû faire ceci… » ; « J’aurais dû dire cela » ; « Si seulement… »
Vous devez être plus réaliste. Est-ce que c’est vraiment votre entière faute si cette histoire n’a pas fonctionné ?
Vous étiez deux dans cette relation. Vous avez probablement commis quelques erreurs. Mais vous n’êtes pas le/la seul(e) à blâmer.
Parfois, vous regrettez plutôt de vous être trop investi dans cette relation. Vous vous en voulez d’avoir tout donné, d’avoir espéré tant et d’avoir fait tellement de projets.
Dans les deux cas, vous êtes triste et abattu(e). Pendant un certain temps, vous serez d’une humeur vraiment maussade. Ce qui est naturel.
Vous avez besoin de faire le deuil de cette ancienne relation. Petit à petit, vous irez mieux. Il faut laisser le temps agir et vous aider à oublier, à ne plus avoir de regrets.
Surmonter la séparation
Après de nombreux jours ou semaines à broyer du noir, il est plus que temps de reprendre le dessus.
Il se peut que vous viviez cette situation comme un échec. Mais dites-vous qu’il y a toujours un côté positif à toute situation.
Vous pourrez (devrez) tirer des leçons de cette histoire. Vous agirez différemment dans votre prochaine relation amoureuse.
Voici une courte vidéo, plus précisément un podcast qui propose des conseils pour lutter contre la déprime après une rupture.
Pour le moment, vous devez sortir la tête hors de l’eau. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, vous ne devez pas vous isoler.
Tournez-vous vers vos proches qui vous apporteront un soutien précieux dans cette épreuve.
Sortez au maximum, en prenant soin d’éviter les endroits que vous avez l’habitude de fréquenter lorsque vous étiez en couple.
Vous aurez, en plus, l’occasion de faire des rencontres intéressantes. Bien évidemment, vous ne serez pas en quête du « nouvel » amour de votre vie. Mais vous pourrez tisser de nouveaux liens d’amitié.
En tout cas, faites-vous plaisir, adonnez-vous à des activités qui vous plaisent.
Si la douleur et la tristesse vous semblent insurmontables malgré tout, il serait peut-être judicieux de consulter un psychologue.
Suivre une thérapie vous permettrait de vous réconcilier avec vous-même, de mieux appréhender cette situation difficile que vous traversez et surtout de mieux comprendre la séparation.
Revivre après une rupture
Une fois que vous avez réussi à surmonter la séparation et son tourbillon d’émotions, vous vous sentez plus vivant(e).
Justement, vous voulez de nouveau vous sentir désiré(e) et désirable.
Pour le moment, vous n’êtes pas encore prêt(e) à vous engager de nouveau dans une relation sérieuse. Mais vous n’êtes pas contre quelques aventures passionnées et passionnantes.
Revivre après une rupture amoureuse
© Tuelekza – FreeDigitalPhotos.net
Et surtout, vous pouvez maintenant réfléchir plus posément à la suite de votre parcours amoureux.
Vous vous êtes remis(e) en question. Vous n’agirez ni ne réagirez plus de la même façon. Vous gèrerez probablement votre relation autrement, ayant tiré des leçons de vos erreurs passées.
En tout cas, vous apprécierez toujours chaque instant et ferez en sorte que tout se passe bien…
Recherches Populaires:
- commence relation amoureuse