La dépression après rupture sentimentale est un phénomène plutôt fréquent mais qu’il est tout à fait possible d’éviter.
Au lendemain de la séparation, vous ne devez pas vous replier sur vous-même. La vie ne s’arrête pas et vous avez encore de merveilleuses choses à découvrir.
Dépression après rupture sentimentale : comment éviter ?
Voici quelques conseils pour ne pas tomber dans la dépression après rupture sentimentale…
Dépression après rupture sentimentale : ne pas rester seul(e)
Après une rupture sentimentale, vous ne devez surtout pas rester seul(e) et ruminer des idées noires. Il est important que vous vous entouriez des personnes qui vous sont chères.
Même si vous n’en avez aucune envie, sortez de la maison et programmez des rencontres avec vos proches.
Et surtout faites-vous plaisir. Vous pouvez faire du shopping, aller au cinéma ou encore au resto. C’est important de vous changer les idées.
Parallèlement, chouchoutez-vous, allez dans un institut de beauté ou alors profiter d’une séance de massage. Consacrez votre temps à vos activités favorites : votre sport préféré par exemple.
Dépression après rupture sentimentale : laissez aller
Une dépression après rupture sentimentale n’est pas une fatalité. Pour ne pas sombrer dans la déprime, acceptez le fait que vous n’allez pas bien et c’est d’ailleurs naturel.
Vous ne pouvez pas oublier votre histoire d’un simple claquement de doigts.
Si vous voulez pleurer, ne vous retenez surtout pas. Il est essentiel d’exprimer vos émotions pour vous en libérer.
Mais tout cela ne doit pas vous empêcher de vivre.
Après une rupture sentimentale : tourner la page
Pour éloigner la dépression après rupture sentimentale, vous devez impérativement tourner la page.
Débarrassez-vous de toutes les choses qui vous rappellent votre ex. il n’est pas nécessaire de les jeter, vous pouvez les ranger dans une boîte que vous placerez hors de votre vue.
Justement, vous ne devez pas tenter d’entrer en contact avec votre ex. Il se pourrait notamment qu’il/elle ne veuille pas parler avec vous.
Et il pourrait aussi trouver que vous êtes désespéré(e). Il est temps d’écrire un nouveau chapitre de votre vie.
Après une rupture sentimentale que faire ? Pour pouvoir tourner la page et aller de l’avant, vous devez prendre différentes mesures.
Vous devez prendre conscience du fait que cette ancienne relation n’existe plus. Ensuite, il vous faut aller vers les autres avec le bon état d’esprit.
Rupture sentimentale que faire pour tourner la page
Alors, que faire après une rupture sentimentale ?
Rupture sentimentale : faire le point sur la relation passée
Après une séparation sentimentale, la première chose à faire est de faire le bilan. Pour commencer, vous devez comprendre pourquoi l’histoire s’est terminée.
Au lieu de vous morfondre sur une relation qui n’existe plus, réfléchissez sur les raisons qui ont fait qu’elle s’est achevée.
Peut-être ne vous aimait-il/elle pas assez ? Ou alors c’était le contraire ? Il est possible que vous ne vous entendiez pas/plus ou que vous ne partagiez définitivement pas les mêmes valeurs/principes.
Après une rupture, on a tendance à idéaliser le couple. Certes, il n’y a pas de raison pour oublier les bons moments.
Mais vous ne devez pas vous voiler la face par rapport aux choses qui n’allaient pas.
Rupture sentimentale que faire : aller de l’avant
Après la rupture sentimentale, plus précisément après une phase de « deuil », vient le moment de s’ouvrir de nouveau au monde.
Vous devez sortir de votre cocon. Il ne s’agit pas de partir en quête d’un nouvel amour mais seulement d’être en contact avec l’extérieur.
Pratiquez de nouvelles activités (en groupe de préférence) et faites connaissances avec de nouvelles personnes.
Si l’occasion se présente, laissez-vous aller. Ne réfléchissez pas trop. Attention, vous devez bien sûr faire attention aux personnes que vous fréquentez. Il ne s’agit pas de foncer tête baissée.
Mais si vous sentez que vous êtes en train de tomber amoureux, n’essayez pas de taire vos sentiments.
Après une rupture sentimentale que faire ? Vous devez éviter de tout dramatiser. Tirez des leçons du passé pour un meilleur avenir amoureux.
Cela fait quelques temps que vous ne vous sentez vraiment pas bien dans votre relation et vous réfléchissez à une rupture sentimentale brutale.
D’autant plus que votre partenaire affiche tous les symptômes d’une personne qui se voile la face.
Vous constatez qu’il/elle a aussi compris que rien ne va plus mais il/elle fait comme si de rien était…
Rupture sentimentale brutale : quels avantages ?
Alors, comment et pourquoi la rupture sentimentale brutale vous évite à tous les deux des souffrances inutiles ?
Pourquoi une rupture sentimentale brutale ?
La rupture amoureuse brutale s’impose lorsque votre partenaire veut vous garder prisonnier (prisonnière) d’une histoire qui ne fonctionne définitivement plus.
Vous ne parlez plus, vous ne partagez plus rien, vous ne vous intéressez plus à l’autre. Seulement, votre « chéri(e) » ne veut pas que son monde change.
Alors, il/elle ne veut rien savoir d’une éventuelle séparation. Il trouve que tout va bien même s’il paraît évident que ce n’est pas le cas.
Même votre entourage se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Vous êtes rarement ensemble, si ce n’est les nuits où vous partagez le même lit.
Pour en finir une fois pour toute avec cette histoire, une séparation sentimentale brutale semble incontournable.
Rupture sentimentale soudaine : comment ?
Après avoir fait le tour de la question, vous vous êtes décidé : la seule solution est la rupture brutale.
En réalité, la séparation sera réellement brutale seulement pour votre partenaire. De votre côté, vous devez vous préparer à l’avance à le/la quitter.
Il vous faut notamment décider où vous allez désormais vivre si vous partagiez un appartement.
Pensez également à toutes ces petites (et grandes) choses que vous partagez comme la boîte postale, le compte bancaire et autres détails plus ou moins importants.
Faites en sorte de ne plus être lié(e) à lui/elle d’aucune façon. Une fois que vous avez pensé à tout, vous pouvez lui dire que vous le/la quittez et que rien ne vous fera changer d’avis.
Vous pourrez lire quelques conseils pour mener à bien une rupture sentimentale brutale dans un précédent article : « Rupture brutale amoureuse : comment rompre sans faire traîner les choses ? »