Si, dans votre couple, vous voulez à tout prix que votre partenaire ait besoin de vous, vous devez vaincre la codépendance.
Être très amoureux, c’est super ! Mais vouloir contrôler la vie de l’autre peut vous conduire à une relation amoureuse toxique.
Ce qu’il faut à tout prix éviter pour vivre une belle histoire d’amour.
Vaincre la codépendance pour vivre une relation amoureuse durable
Auriez-vous besoin de vaincre une codépendance amoureuse ? Lisez les lignes qui suivent pour en savoir plus…
Qu’est-ce que la codépendance amoureuse ?
Pour vaincre la codépendance, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit en sachant que cet état d’esprit diffère un peu de la dépendance amoureuse.
A première vue, les symptômes ne sont pas alarmants.
Une personne codépendante semble ne vouloir que le bonheur de l’autre. Elle se montre très compréhensive et (se) donne sans compter. En amour, elle est TRES généreuse.
Mais, il y a un MAIS !
Souffrir d’une codépendance, c’est aussi et surtout vouloir totalement maîtriser tous les sentiments et les actions de son (sa) partenaire.
Les signes qui indiquent qu’il faut vaincre la codépendance
Voici quelques signes qui montrent que vaincre la codépendance s’impose :
- Vous êtes obnubilé par les activités de votre partenaire : pourquoi ? Comment ? Où ? Vous voulez tout contrôler pour vous sentir mieux ;
- Vous affichez une jalousie maladive ;
- Les objectifs de votre partenaire sont devenus les vôtres, vos propres buts se sont dissipés dans votre esprit ;
- Vous voulez régler tous ses problèmes ;
- Il vous arrive de créer un quiproquo, juste pour pouvoir le résoudre et pour que votre partenaire se sente redevable et soit encore plus amoureux (en théorie) ;
- Vous vous sentez bien lorsque l’autre va bien et vice versa : quand votre chéri(e) accuse une baisse d’énergie, vous déprimez à votre tour ;
- Vous êtes fou amoureux, à un tel point que la vie sans lui (elle) est tout simplement inconcevable.
Vaincre la codépendance
La codépendance affective est difficile à vivre, non seulement pour celui qui en souffre mais aussi pour son partenaire.
La première étape vers la guérison est de reconnaître qu’il y a un véritable problème et que ce n’est pas une simple question de manque de communication.
Un suivi psychologique est nécessaire : le dialogue entre les amoureux ne suffit pas. Les origines du comportement codépendant doivent être décelées et résolues.
Travailler sur soi pour vaincre la codépendance
Venir à bout d’une codépendance amoureuse n’est pas facile.
La prise de conscience doit être suivie d’une prise en charge adéquate. Vaincre la dépendance se fait d’abord en solo puis à deux, pour une vie de couple saine et durable.
Recherches Populaires:
- relation amoureuse
- codépendance affective