Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine pennews a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/pourl295/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
pourlescelibataires.com
hommes-viennent-de-Mars
Couple

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Chronique « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » – Paul Dewandre, Jif et Nathalie Jomard d’après John Gray Entre ce que disent les hommes, ce que comprennent les femmes… et vice versa !

Fidèle à l’esprit du best-seller éponyme de John Gray, cette version BD aussi hilarante que sérieuse, est un atout précieux pour ceux qui désespèrent de comprendre les comportements de l’autre sexe. D’emblée, si les personnages de la BD nous sont si sympathiques, c’est qu’ils nous ressemblent ! Impossible de ne pas se reconnaître dans les situations dépeintes avec un humour et un sens de l’autodérision, qui piquent là où ça fait mal. Postulat de départ : hommes et femmes ne parlent pas la même langue, il s’agit donc de les aider à communiquer, en décryptant tous ces petits détails du quotidien qui finissent par nous agacer prodigieusement.

Ce qui a fait le succès du livre  Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus fera aussi celui de la bd, loin de n’offrir qu’une simple traduction des langages mâle/femelle, le fil des pages conduit doucement le lecteur du constat hilarant des incompréhensions entre hommes et femmes, à l’explication du pourquoi du comment.

C’est ainsi qu’on apprend qu’un homme qui écoute utilise le côté gauche de son cerveau et, cherche instinctivement une solution pratique au problème posé (et il l’offre généreusement !), tandis que, la plupart du temps, les femmes ne cherchent qu’à soulager une tension émotionnelle en évoquant le problème… Les femmes sont avant tout émotionnelles, elles parlent pour exprimer des sentiments là où les hommes sont rationnels et, ne parlent que pour livrer une information utile… Dit comme ça, cela paraît caricatural, systématique et ultra-déterministe, pourtant le lecteur découvre vite qu’en nous faisant bien rire, la caricature zoome sur l’essentiel et, permet de comprendre que les attentes sont très différentes selon qu’on est homme ou femme… Madame veut de l’écoute, de la compréhension, du respect, des témoignages d’affection (et son humeur change…souvent !). Monsieur désire être admiré, approuvé, il veut inspirer la confiance et, être aimé tel qu’il est (traduire par : ne pas changer, je suis bien comme je suis !). Partant de là l’auteur suggère qu’il faut cesser de vouloir changer l’autre, l’accepter tel qu’il est et, faire l’effort de le comprendre pour que chacun puisse s’épanouir dans le couple, une manière de réduire la distance entre Mars et Vénus. Si beaucoup s’y sont essayé, peu l’on fait avec autant d’efficacité et d’humour, John Gray a prouvé qu’il est un spécialiste de la relation conjugale, Paul Dewandre, Jif et Nathalie Jomard (illustrations) ont su extraire l’essentiel de son œuvre pour réaliser une bd aussi désopilante qu’utile à tous et toutes.

A lire aussi

Couple en difficulté que faire pour résoudre le problème ?

Irene

Infidélité : 7 techniques pour savoir si votre femme vous trompe

Irene

Pourquoi a-t-il peur de s’engager ?

Irene

Dépendance affective et rupture : ce qu’il faut savoir !

Irene

Aimer un bipolaire

Irene

Séparation amoureuse : ce qu’il faut savoir !

Irene